Cathédrale de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathédrale de Paris

Paris, Capitale Ecclésiastique du jeu droits divins.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les étapes dans la vie du croyant

Aller en bas 
+2
Ambroisie
Père Huon
6 participants
AuteurMessage
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeLun 25 Fév - 0:12

Ambroisie a écrit:
A partir de la base de l'église telle qu'elle sera définie, je pense qu'il serait intéressant de définir les étapes de croyance chez chacun.

On peut prendre comme base de réflexion les étapes dans la vie des Chrétiens, pour les adultes :

- la présentation à la paroisse
- le cathéchisme
- le baptême
- la communion
- la profession de foi
- la confirmation
- ensuite, le mariage puis l'extrème-onction ...

Je mets ces noms pour nous repérer, pas pour une faire une référence ou les reprendre tel quel !
Par exemple, dans un "autre jeu", on appelle le cathéchisme la "Pastorale".

1ère question : Considère-t-on que tout le monde dans les RRs est de religion "tybaldiste" ou peut-on être athée, agnotiste, hérétique, d'une autre religion ?
Cela mériterait d'ailleurs un autre débat ...

Si on peut ne pas être tybaldiste, comme le suggère notre grand Tybedeus (Pape), alors, il faut baptiser ceux qui désirent nous rejoindre, je crois, après un enseignement minimum (cathéchisme) au moins pour leur apprendre le nom de la religion, les différents grades, etc ... bref, une culture religieuse DDs minimum permettant un RP qui ne soit pas calquer sur le catholicisme, par ignorance des joueurs ...

Bien sûr, les noms peuvent être différent !
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie

Ambroisie


Messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : Paris

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:18

Père Huon a écrit:
1ère question : Considère-t-on que tout le monde dans les RRs est de religion "tybaldiste" ou peut-on être athée, agnotiste, hérétique, d'une autre religion ?

Faut changer RR par DD tongue

Oui il faut définir la communauté en effet.
Je vais aussi y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
http://droits-divins.1fr1.net
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeDim 2 Mar - 1:55

oups, un lapsus !
Dans les DDs, bien sûr ... c'est mon clavier qui m'a fait une blague ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud VII
Pape
Thibaud VII


Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2008
Localisation : Dans les cieux

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeDim 2 Mar - 18:13

Sincèrement je suis un peu rebelle dans mes idées. Donc il est à débattre mais je ne suis pas forcément contre qu'il puisse exister d'autres religion que le Tybaldisme. En attendant, je ne sais pas s'il serait possible d'engager des mariage civils...à voir pour éviter les anachronismes et autres conflits inter communautaires (ouvrir autre débat si cela vous intéresse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Ambroisie

Ambroisie


Messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : Paris

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeMar 4 Mar - 0:02

Pour ma part, j'imposerais le Tybaldisme et les autres religions seraient rejettées et poursuivables

Surtout que rien n'est relatif à la religion telle qu'on la connait à partir du moment où il y a 4 dieux et des noms différents pour tout ce qui pourrait rappeler la religion chrétienne.

Ensuite, ça ouvre au rp d'inquisition sur les autres pratiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://droits-divins.1fr1.net
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeMar 4 Mar - 1:02

Je "plussoie" Ambrosie... surtout qu'avec les 4 dieux, effectivement, on peut avoir 4 cultes légerement différents, si cela tente certains.
En fait, 3 solutions :
- le tybaldisme et que le tybaldisme
- d'autres religion sont autorisées
- l'athéisme est possible (mais alors, pas de piété ... et pas de pitié ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie

Ambroisie


Messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : Paris

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeMar 4 Mar - 2:09

gardez vos mains mon père ... rhoooo je vous ai vu ! A me plusser ... Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://droits-divins.1fr1.net
Agius

Agius


Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2008

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:24

Voilà les lois que j'ai imposées à Paris concernant la religion :

"Article XV :

Toute religion contraire aux enseignements de l'Eglise de France est formellement interdit. Les contrevenants seront livrés au Haut Tribunal de l'Inquisition.

Article XVI :

Une religion peut pourtant être acceptée dans le comté de Paris si elle a reçu l'appui du compte de celui-ci. Elle ne sera plus considérée ainsi comme hérétique."

L'athéisme devrait être interdit dans une certaine mesure. D'un point de vue Rp, je le trouve absurde. On pourrait le renommer en religion matérialiste ou quelque chose dans ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeVen 7 Mar - 18:44

Agius a écrit:
Article XVI :
Une religion peut pourtant être acceptée dans le comté de Paris si elle a reçu l'appui du compte de celui-ci. Elle ne sera plus considérée ainsi comme hérétique."

Vous parlez du Comte, je suppose, pas du comptable ...
Mais quel pouvoir, ce comte, ça m'impressionne !
Très "Empereur romain" pour décider que telle ou telle religion est bonne ou pas !
Pourquoi pas !

Agius a écrit:
L'athéisme devrait être interdit dans une certaine mesure. D'un point de vue Rp, je le trouve absurde. On pourrait le renommer en religion matérialiste ou quelque chose dans ce genre...

Tout à fait d'accord, c'est absurde !
Mais alors pourquoi vouloir en faire une religion matérialiste ?


Dernière édition par Père Huon le Dim 9 Mar - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agius

Agius


Messages : 11
Date d'inscription : 03/03/2008

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeSam 8 Mar - 17:42

Oui comte Laughing
Disons que pour le moment, dans le flou religieux où nous étions, je n'avais guère le choix.
Au moins, l'athéisme ne serait pas nommé et aurait au moins l'apparence d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Kut de Montmorency
Cardinaux
Kut de Montmorency


Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2008

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:00

Inquisition il faudrait changer de nom par contre.
Sinon moi je suis pour qu'il y ai d'autre religion. Ça pourrais entrainer des guerres saintes.
Et je ne vois pas pourquoi ce serai le comte qui choisirai si une religion est considérée comme hérétique ou pas. Ce serai plutôt le pape non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud VII
Pape
Thibaud VII


Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2008
Localisation : Dans les cieux

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:21

Ben disons que mettez-vous 5 minutes à la place du pape...
Il est à la tête de la sainte religion. Celle qui est codée. Un autre mec arrive, et lui dit "MOI je suis le pape de XXX religion !"

A-t-il le choix de dire si elle est hérétique ?
Il me semble qu'il est évident qu'elle est hérétique.

Cependant, si un homme, vient en lui disant :" Je trouve que votre religion est bien. Je veux m'en inspirer et faire une variante."
Là le pape aura le choix de dire si elle l'est ou non.

Cela rendra le RP bien plus agréable, et des guerres de religion beaucoup plus rapide à arriver. C'est pourquoi je disais que les religions autres que la notre seraient acceptées dans la limite du raisonable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Meganilo

Meganilo


Messages : 85
Date d'inscription : 18/02/2008

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeLun 10 Mar - 21:02

Ou des séparations, comme la religion chrétienne et la religion Orthodoxe, ou en encore le christianisme et le protestantisme Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeMar 11 Mar - 13:58

Non, justement, Meganilo, là, ce sont des hérétiques !
Je pense que le Pape pense plutôt pouvoir accepter des courants, comme les Jésuites, les Franciscains ...
Chacun a sa vision, avec des détails différents, mais ça reste la même religion ...
Revenir en haut Aller en bas
Meganilo

Meganilo


Messages : 85
Date d'inscription : 18/02/2008

Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:24

Ben oui mais au début aussi les protestants étaient considérés comme des hérétiques, à ton avis pourquoi est-ce qu'ils ont été autant persécutés Rolling Eyes.

Enfin bon revenons au Tybaldisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étapes dans la vie du croyant Empty
MessageSujet: Re: Les étapes dans la vie du croyant   Les étapes dans la vie du croyant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes dans la vie du croyant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathédrale de Paris :: Salle des Débats :: Archives des Débats du Thybaldisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser