Cathédrale de Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathédrale de Paris

Paris, Capitale Ecclésiastique du jeu droits divins.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise

Aller en bas 
+2
Père Huon
Thibaud VII
6 participants
AuteurMessage
Thibaud VII
Pape
Thibaud VII


Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2008
Localisation : Dans les cieux

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeMar 19 Fév - 13:44

Voilà exactement ce que je voulais mettre comme hiérarchie Ecclésiastique. Je souhaite que ce soit la base de l'Eglise.
Cependant, je vous invite à me critiquer, cela me fera avancer.


Citation :

Chapitre I : De la
Hiérarchie :


- Pape (x1)
- Cardinaux ( X ?)
- Evêques Métropolitains(x le nombres de diocèse qui vont être créés à savoir 14 d'après la carte que j'ai fait.)

- Evêques normaux (normalement il ne devrait pas y en avoir vraiment)

- Curés (x1 par ville)

- Diacre (x 1 par ville non obligatoire)

- Croyants



Chapitre II : Des Mandats et des nomination :

- Un mandat Pour le Pape (limité à 1 mandat)
- Un mandat pour les
Cardinaux (limité à 3 et de même durée que le Pape.)

- Evêques : autant de mandats qu'ils le souhaitent
- Curés : de même que les évêques
- Diacre : nommés par les curés. Mandat infini, stopé ou non au bon vouloir des nouveaux curés mis en place.
- Croyants : à vie je l'espère


Le Pape est élu par les cardinaux. A la majorité.

Les Cardinaux :
- la moitié (7) : nommés par le dernier pape en exercice
- l'autre moitié(7) : élus par le peuple.


Les évêques (Métropolitains normalement) sont nommés par le Pape.
Les Curés sont nommés par les Evêques (Métropolitains)
Les Diacres sont nommés par les Curés.

Chapitre III : Des Conditions pour être nommé :

Article 1 : Diacre :

Etre motivé et très croyant.
Assez présent, connaître la manière de diriger la Messe en cas d'absence du Curé ou d'impossibilité de celui-ci de la faire.

Article 2 : Curé :

Etre Motivé, très croyant, avoir de l'expérience ecclésiastique, un moment dans la fonction de Diacre est préférable.

Article 3 : Evêque Métropolitain :

Etre très croyant.
Le Curé de la capitale d'un Evêché depuis au moins 1 mandat complet.
Il est nommé par le Pape.
De l'expérience dans le travail de curé est important.
Etre très motivé.
Avoir le sens de la gestion.
Etre très présent.


Article 4 : Cardinal :

Etre au moins Curé depuis au moins 3 mandats ou Evêque Métropolitain.
Etre soit élu par le peuple, soit nommé d'office par le Pape partant en retraite.
Etre très présent et très motivé.
Avoir vraiment le sens de la gestion, de la répartie et être très croyant.


Article 5 : Pape :

Elu par l'assemblée des Cardinaux de l'Eglise.
Avoir passé au moins 1 mandat de Cardinal et être au Collège Cardinalice.
Etre ou avoir été Evêque Métropolitain.
Avoir le sens de la gestion, des responsabilités, et être très présent et surtout très motivé.


Chapitre IV : Des Autres fonctions religieuses :


Article 1 : Grand-Maîtres d'Ordres Religieux :


Chaque Grand Maitre des Ordres religieux a le droit d'en porter le titre, à condition d'être accepté par l'Eglise et avoir l'autorisation du Pape en personne. Le GM d'un Ordre reconnu religieux ou Militaro-Religieux est considéré entre le Curé et l'Evêque Métropolitain.
Tout Ordre non reconnu par l'Eglise se devra de retirer immédiatement son Ordre des registres sans quoi il pourra être poursuivi par l'Inquisition pour Hérétie.

S'il est accepté et reconnu officiellement par l'Eglise, l'Ordre devra proter serment envers l'Eglise, et tout ses membres devront en faire de même.


Article 2 : Abbés :


Un Abbé, Supérieur Religieux d'une abbaye, se doit de faire reconnaître, au même titre qu'un Ordre, auprès de l'Eglise le nom est les fondements même de son Abbaye et les activités de celle-ci.
Ce n'est qu'après vérification et acceptation de l'Eglise qu'elle se vera acceptée ou non.
L'Abbé aura le même statut que le GM d'un Ordre Religieux.

Article 3 : Greffiers de l'Eglise :


Le Titre de Greffier Ecclésiastique est une récompense et une fonction.
Il récompense toutes les personnes qui auront activement usé de leur talents d'écrivains et ainsi participé à l'écriture du Tybaldisme en partie ou dans son intégralité.

Ce titre sera donné à ceux qui on travaillé et ceux qui travaille pour l'Eglise dans la rédaction.
Il sera donné par le pape.


Article 4 : Penseurs Ecclésiastiques :


Titre donné à ceux qui auront montré, d'une manière très explicite leur attachement au Tybaldisme et auront, par un acte reconnu, montré leur foi.
Il sera donné parle Pape, mais ce sont les Evêques qui auront la charge de l'informer si ils voient un vrai penseur Ecclésiastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:52

oulla, j'ai plein de remarques qui se bousculent en même temps dans la tête !!

Essayons d'ordonner tout cela !

1. Prévoir une hiérarchie claire est nécessaire. C'est bien. Reprendre exactement les termes catholiques ... avec une religion polythéiste, je trouve cela étrange. Surtout le Pape, à vrai dire. Le reste, effectivement, cela permet de s'y retrouver plus facilement !
Je ne comprends pas trop la différence entre cardinal et évêque ... en plus ils sont aussi nombreux (14). IRL, les cardinaux (c'est une distinction) sont tous évêques. Là, je suppose qu'on ne peut cumuler ? Mais alors après leurs 3 mandats, ils deviennent quoi, s'ils ne sont plus évêques ?

2. Le chap Ier
Si je reprends les différents messages, il semble que ton souhait, ô Pape, soit d'avoir 1 diacre max par village et 4 villages (donc curés) par évêché ... Il y a 14 évêchés sur ta carte.
Cela nous donne au max :
- 14 cardinaux
- 14 évêques
- 14*4 curés : 56
- 14*4 diacres : 56
Soit 140 "places" pour le clergé séculier pour toute la France !

Il y a aussi un clergé régulier, avec les abbés, etc ...


Je trouve en fait que cela fait bien peu de possibilité pour la voie de l'Eglise.

En raisonnant à l'inverse, on a finalement moins de 3 places par ville (1 curé, 1 diacre et éventuellement un cardinal ou un évêque) pour la voie de l'Eglise ... il y a quand même plus de 200 habitants par ville pour l'instant. La voie de l'Eglise risque d'être ultra-minoritaire !

3. le chap II
Cela me semble bien ... sauf concernant l'élection de la moitié des cardinaux par le peuple ... Donc même les non croyants pourraient élire les cardinaux ?
Je trouve que les électeurs devraient être les curés et diacres, abbés ...

4. le chap III
Un mandat unique pour le pape, c'est court. Je ne dis pas qu'il faille changer cela. Mais cela me fait bizarre, avec ma culture IRL, l'infaibilité du pape, etc ...
Faudrait vraiment en changer le nom ... Wink

5. le chap IV
Pas vraiment de remarque, sinon qu'on prévoit donc la mise en place d'abbayes ... Est-ce des "villes" supplémentaires ? A développer ...


Je sens que le Pape va me haïr ... pale


Dernière édition par Père Huon le Mer 20 Fév - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud VII
Pape
Thibaud VII


Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2008
Localisation : Dans les cieux

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeMer 20 Fév - 17:07

Père Huon a écrit:
oulla, j'ai plein de remarques qui se bousculent en même temps dans la tête !!

Essayons d'ordonner tout cela !

1. Prévoir une hiérarchie claire est nécessaire. C'est bien. Reprendre exactement les termes catholiques ... avec une religion polythéiste, je trouve cela étrange. Surtout le Pape, à vrai dire. Le reste, effectivement, cela permet de s'y retrouver plus facilement !
Je ne comprends pas trop la différence entre cardinal et évêque ... en plus ils sont aussi nombreux (14). IRL, les cardinaux (c'est une distinction) sont tous évêques. Là, je suppose qu'on ne peut cumuler ? Mais alors après leurs 3 mandats, ils deviennent quoi, s'ils ne sont plus évêques ?

Alors, les cardinaux ne sont pas forcément Evêques puisqu'une moitié sont élu par le peuple l'autre nommée par le pape. On ne peut nommer cardinaux que des clercs à partir de curé.


2. Le chap Ier
Si je reprends les différents messages, il semble que ton souhait, ô Pape, soit d'avoir 1 diacre max par village et 4 villages (donc curés) par évêché ... Il y a 14 évêchés sur ta carte.
Cela nous donne au max :
- 14 cardinaux
- 14 évêques
- 14*4 curés : 56
- 14*4 diacres : 56
Soit 140 "places" pour le clergé séculier pour toute la France !

Il y a aussi un clergé régulier, avec les abbés, etc ...


Je trouve en fait que cela fait bien peu de possibilité pour la voie de l'Eglise.

Les voies étant en voie de disparition je pense que cela ne posera pas de problème...

En raisonnant à l'inverse, on a finalement moins de 3 places par ville (1 curé, 1 diacre et éventuellement un cardinal ou un évêque) pour la voie de l'Eglise ... il y a quand même plus de 200 habitants par ville pour l'instant. La voie de l'Eglise risque d'être ultra-minoritaire !

On n'a pas un évêque par Ville, on a 1 évêque métropolitain par évêché, à savoir à peu près 1 évêque par duché.

3. le chap II
Cela me semble bien ... sauf concernant l'élection de la moitié des cardinaux par le peuple ... Donc même les non croyants pourraient élire les cardinaux ?
Je trouve que les électeurs devraient être les curés et diacres, abbés ...

Vous avez raison. Mais faites-le comprendre à Mégalino et on en reparle ^^

4. le chap III
Un mandat unique pour le pape, c'est court. Je ne dis pas qu'il faille changer cela. Mais cela me fait bizarre, avec ma culture IRL, l'infaibilité du pape, etc ...
Faudrait vraiment en changer le nom ... Wink

Proposez des noms, on verra si ça plait...

5. le chap IV
Pas vraiment de remarque, sinon qu'on prévoit donc la mise en place d'abbayes ... Est-ce des "villes" supplémentaires ? A développer ...

Les Abbayes son des abbayes. A savoir des organisations "semi-indépendantes" de l'Eglise comme IRL. On a un Abbé à la tête de l'Abbaye, bref, rien à voir avec les villes. Ce sont des maisons dans les montagnes avec leurs moutons ^^



Je sens que le Pape va me haïr ... pale

Meuuuuuh non ! Twisted Evil

(écriture en rouge = le "Pape" qui va changer de nom ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:06

Citation :
Proposez des noms, on verra si ça plait...

Grand Guide Spirituel (GGS !)
Maistre Auprès du Divin (MAD ... Rolling Eyes )

Je cherche, je cherche ...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud VII
Pape
Thibaud VII


Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2008
Localisation : Dans les cieux

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:11

ça fait un peu j'me la pète .com ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Ygerne
Cardinaux
Ygerne


Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2008

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 11:18

Ce qui suit se veut constructif.
Gardez les tomates pourries pour une autre fois Smile !


Déjà, ici, on parle d'Evêques métropolitains et moi, je suis Archevêque... Rolling Eyes donc, déjà...ça coince Smile !


J'aime bien l'idée d'une religion différente de l'IRL, celle proposée est plutôt animiste, ça change un peu.
Cependant, les noms des "chefs" restent très (trop) calqués sur l'IRL, justement et plus encore sur le catholicisme. Je n'aime pas trop, je l'avoue.

Pourquoi ne pas carrément reprendre des termes plus proches des polythéistes, comme la religion celte ou carrément les inventer, ce qui serait encore mieux !

Mais avant cela, j'aimerais savoir ce que l'on cherche à faire.
Il me semble que le jeu se veut quand même moyenâgeux.
Donc, il faut respecter certains aspects tout en se donnant la possibilité de créer quand même.
Mais jusqu'où va cette liberté ?

Est-ce l'Eglise quelle qu'elle soit sera toute puissante ?
Y aura-t-il d'autres religions tolérées ou sera-ce la chasse aux sorcières déclarée ?
Comment envisagez-vous le RP de l'Eglise ?
...
...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud VII
Pape
Thibaud VII


Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2008
Localisation : Dans les cieux

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:25

Personnellement j'ai toujours apprécié les hérétiques donc, je pense que certains seront tolérés dans la mesure du possible (ce qui emmenera à des inégalités et donnera des rp intéressants, avec des chasses au sorcières déclarées Smile )
Ensuite, je suis pour le changement des noms, cependant, il faudrait se dépêcher de trouver des noms intéressant, en essayant qu'ils soient vraiment correspondant à la hiérarchie proposée (messieurs-dames, à vos plumes !)

J'avais envie, puisque la religion n'est pas une histoire qui se veut attirer des scandales, que l'on puisse en sortir plus facilement et la mêler assez bien avec la politique et ce genre de choses. Cette religion a une histoire plutôt antique, d'après ce le texte que nous avons écrit et approuvé (voir cathédrale de Paris pour la création, je la posterai bientôt à Reims).

Nous pensions aussi avoir l'ouverture d'esprit du protestantisme. A savoir la possibilité de créer une famille pour les Clercs.

(je pars demain au ski, je reviendrai de temps en temps aujourd'hui dans la journée pour continuer les débats. Aussi, j'ose espérer que durant mon absence d'une semaine, aucune décision sera prise publiquement. A plus tard mes amis !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 20:05

Bon ski, Votre Sainteté !
Bien sûr, personne n'osera prendre de décision pendant votre absence ... on débattra, c'est tout ...
Mais on va enfin pouvoir tout dire ! Razz

Je suis d'accord avec le post de Ygerne : il faut se décaler de l'Eglise catholique (que par ailleurs j'aime beaucoup irl, ce n'est pas la question !) et même des Eglises protestantes.
C'est dans ce sens que j'ai proposé la polygamie (et je confirme quand je vois Mirwenn et Ambroisie ... Embarassed )

Après, pour les noms de la hiérarchie, il faut se décaler de l'existant mais garder des noms compréhensibles pour que tous les joueurs puissent comprendre facilement. On ne doit pas être incompréhensible pour le joueur qui ne s'intéresse pas spécialement à la religion dans le jeu et qui passe 5 mn par jopur sur DDs.

Quelques exemples, dans le désordre, mais qui demande à être retrailler (faut que je retrouve les hauts grades des francs-maçons ... c'est comique !) :

- acolyte
- pretre
- Grand prêtre
- Druide
- Rose-Croix
- Trouducu

Les celtes :
druide, devin, barde, dryades, gutuatu, mage
Citation :
Les dryades sont des devineresses (la femme a donc une place dans le clergé celte).
Les gutuatu ("gutu" : voix) sont chargés de chanter les prières car eux seuls étaient censés avoir le pouvoir de s'adresser aux dieux.
Les bardes sont des poètes, compositeurs et chanteurs qui puisent leur inspiration dans des thèmes affectifs, ils s'accompagnent de la lyre et glorifient les princes auxquels ils sont attachés
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud VII
Pape
Thibaud VII


Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2008
Localisation : Dans les cieux

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 20:11

Je veux bien que l'on se rapproche des Celtes, mais pas des maçons. Ne prenons pas les titres d'Ordres ou confréries qui pourraient exister dans un futur plus ou moins proche...
J'ai ouvert un topic pour que nous discutions tranquillement des noms à proposer, donc je vous invite, huon, à vous y exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeJeu 21 Fév - 20:28

J'ai regardé les celtes pour donner des idées de nom, c'est tout.
pour les FM:.
certains grades sont d'inspiration égyptienne ... mais soit ! Pas de F:.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie

Ambroisie


Messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : Paris

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeSam 23 Fév - 1:00

Répondu dans l'autre topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://droits-divins.1fr1.net
Ygerne
Cardinaux
Ygerne


Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2008

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeSam 23 Fév - 2:33

Citation :
C'est dans ce sens que j'ai proposé la polygamie (et je confirme quand je vois Mirwenn et Ambroisie ... Embarassed )
Et le mariage des clercs aussi, j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie

Ambroisie


Messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : Paris

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeSam 23 Fév - 3:30

Hum ... je n'avais pas relevé la réflexion tiens ! Embarassed
M'enfin mon père, un peu de tenue ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://droits-divins.1fr1.net
Père Huon




Messages : 92
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Vertus

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:57

Ygerne a écrit:
Et le mariage des clercs aussi, j'espère ?

Puisqu'on est dans une religion polythéiste ... et que le Pape a déjà déclaré qu'il voulait du mariage des clercs, gardons cette ligne de conduite (si on peut dire ...). Mais cela peut aussi faire l'objet d'un sujet ici : pour ou contre le mariage des clercs ?
Revenir en haut Aller en bas
Kut de Montmorency
Cardinaux
Kut de Montmorency


Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2008

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:08

Je suis pour. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Meganilo

Meganilo


Messages : 85
Date d'inscription : 18/02/2008

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeDim 9 Mar - 19:58

Moi je suis pour, bien que l'élue de mon cœur ne soit pas clerc Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie

Ambroisie


Messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2008
Localisation : Paris

Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitimeDim 9 Mar - 22:43

Pour le mariage, oui !
Pour la polygamie, je suis contre Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://droits-divins.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise   Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre 1 : Esquisse de la Hiérarchie de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathédrale de Paris :: Salle des Débats :: Archives des Débats du Thybaldisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser